Sabre d'émondage initialement destiné à la taille en vert des jeunes pousses de vignes, ce sabre permet de tailler rapidement les jeunes pousses non encore lignifiées des topiaires en un temps record.
La lame, rigide, ressemble à un grand "couteau à pain" de 36 cm de long, (les dents permettent d'accrocher les jeunes pousses au passage de la lame) montée sur un grand manche en bois de 30 cm de long.
L'ensemble donne un outil parfaitement équilibré et agréable à l'utilisation.
Le manche en bois de 33 mm de large sur 20 mm d'épaisseur est usiné pour assurer une bonne préhension et éviter que l'outil ne vous glisse des mains (le fabriquant vous invite à le retailler légèrement, si nécessaire, pour l'adapter à votre main) et doté d'un trou pour passer une dragonne éventuellement.
Lame en acier japonais de 36 cm de long,
Epaisseur : 2 mm au plus épais s'amincissant jusqu'à l'extrêmité où elle ne mesure plus que 1 mm d'épaisseur.
Hauteur de la lame 28 mm au plus proche du manche et 24 mm à l'extrêmité. Bout arrondi.
Longueur totale de l'outil : 67,5 cm.
Poids de l'outil : 235 gr.
Cet outil peut s'utiliser par paire pour un usage encore plus rapide mais attention, cela demande une certaine dextérité (maîtrise de son schéma corporel, coordination des bras...)
Si vous êtes diminué physiquement, abstenez-vous !
Une fois le petit coup de poignet nécessaire à une taille franche adopté, cet outil permet une taille rapide et étonnamment propre. Je l'ai même essayé sur de jeune pousses récemment lignifiées de 3 à 5 mm d'épaisseur et ça coupe ! Juste pour le test, ça n'est pas son usage normal.
Le feuillage n'est même pas haché comme je m'y attendais (pas plus qu'avec un taille haie...).
Bien entendu, la coupe n'est pas aussi propre qu'avec une cisaille mais une fois le coup de main pris, la rapidité d'exécution peut avoir un réel intérêt, surtout si vous le réservez à l'usage auquel il est destiné sur jeunes pousses herbacées. Cet outil n'est pas destiné à la coupe des parties lignifiées !
Nous vous recommandons le port de protège tibias et de manchons anti-coupures, de gants et de lunettes de sécurité.
Veillez à n'avoir personne dans votre aire de travail, particulièrement dans l'axe de la coupe.
Livré avec un simple blister de protection de la lame, nous vous conseillons de vous fabriquer un fourreau en carton enrubanné de scotch épais pour le stockage et les déplacements.
Marque Saboten.
Fabriqué au Japon.